Les Formateurs

Gérard PLANCHENAULT:

Après des études littéraires, Gérard Planchenault rejoint l’agence Vandystadt au début des années 80, années de toutes les tentatives de records dans le monde du sport et de l’ aventure. Ses reportages sont régulièrement publiés dans les plus grands magazines français et étrangers tel que Paris Match, VSD, Le Figaro Magazine, l’Equipe Magazine, Stern, Live, Géo…
Avec l’avènement du Nikon D1 (décembre 1999), Gérard découvre et se prend de passion pour le monde de l’informatique et de la photo numérique.
Son activité de photographe l’amène alors à travailler dans le monde de la Formule 1. De nombreux voyages lui permettent de concilier la photo de sport et la photo d’illustration. Avec la Nikon School, il fait également profiter les stagiaires de la Nikon School de toutes ses années d’expérience. Vous le retrouverez dans les sessions lumière, flashes et prise de vues avancées.
Site perso: http://gerardplanchenault.fr/

Vincent LAMBERT:

Diplômé de l’école Louis Lumière en 2002, Vincent Lambert partage son temps entre la photographie professionnelle, avec une spécialisation dans la photographie d’entreprise, et la formation pour des classes de BTS en école photo, ainsi qu’aux Beaux-Arts de Paris. A la Nikon School, Vincent anime toutes les formations de type cours de photo, bases de reflex numérique mais également logiciels, reflex Pro, et gestion des couleurs.
Site perso: http://www.vincentlambert.fr/

Aurore DELIGNY:

Photographe freelance et formatrice en photographie.
Formation : diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure Louis Lumière.
Parcours : photographe freelance travaillant principalement dans le domaine culinaire (nature morte, reportage, portrait, publicité, événementiel pour des agences de communication, des entreprises et pour la presse) ; enseigne la prise de vue dans différentes écoles de photographie et d’art à Paris ; auteur de plusieurs ouvrages sur la photographie (articles pour la presse spécialisée, catalogue d’exposition, cours).
A la Nikon School, Aurore anime toutes les formations de type cours de photo et bases de reflex numérique.
Site perso: http://auroredeligny.com/

Guillaume MUSSAU:

Photographe free lance depuis 1994, spécialisé tout d’abord dans le reportage social et musical, j’ai, à la suite d’une « carrière » militaire de 6 ans dont 3 à L’ECPA, depuis évolué vers l’univers de la communication, illustration et portrait dans le domaine de la presse spécialisé et l’institutionnel.
J’ai toujours eu une préférence pour la prise de vue en situation plutôt qu’en studio, mon orientation photographique tend maintenant vers l’univers des sports mécaniques, en presse spécialisée ou agence de communication / publicité.
A la Nikon School, Guillaume anime toutes les formations de type cours de photo, bases de reflex numérique mais également logiciels, reflex Pro.

Sébastien GAILLARD :

Sébastien Gaillard intervient depuis 2004 pour des grands comptes (notamment pour des Chaînes de TV) comme consultant et formateur dans le domaine du flux de production vidéo numérique.
Ses écrits sont bien connus des vidéastes : news, tests, synthèses, avec des mises en perspectives riches aidant au choix ou à l’utilisation. Il a collaboré aux revues Caméra Vidéo (de 2006 à son arrêt en 2009) et Sonovision. On retrouve aussi sa pédagogie dans des tutoriaux vidéo consacrés depuis 2004 aux logiciels Adobe, et depuis son lancement en 2007 sur le portail des tutoriaux officiels d’Adobe (tv.adobe.com/fr). Ses formations sont la synthèse de la diversité de son profil, l’occasion d’échanges riches sur les bonnes pratiques, l’organisation de son flux de production, le matériel en phase avec ses besoins.
Blog : www.sebgaillard.com

Daniel Barrois.

« Photographe et retoucheur beauté depuis trente ans, Daniel s’oriente en 1998 vers la formation PAO.
Certains d’entre vous l’on sans doute écouté au « Club Photoshop de Paris ». Il est aussi l’auteur de plusieurs formations vidéos dont une sur « la retouche beauté, méthodes utilisées en production » pour http://www.Wisibility.com qui fait l’objet d’un cours à la Nikon school.
Lors d’une séance photo aux USA, le hasard a voulu que Daniel soit associé aux premiers pas de la vidéo capturée par des reflex numériques. Une nouvelle prestation que tout photographe peut proposer en plus de son offre habituelle mais qui demande des compétences assez différentes de celles requises pour la prise de vue statique. Savoir raconter une histoire en découpant le film en plans, combiner images, sons et mouvements, monter et synchroniser les rushes, représente un autre monde pour le photographe. »

Gérard DAVID

Photographe Voyageur, Gerard David parcourt la planète depuis plus de 30 ans…
Apres des études scientifiques, Il part en Afrique comme Enseignant en Sciences Physiques . Il y restera plusieurs années, découvrant le continent et la photographie animalière. Ces passions ne le quitteront plus. Que ce soit sur le Zambèze ou sur les pistes du Serengeti, il suit les traces laissés par les explorateurs du 19 eme siècle.
Naturaliste dans l’âme, il vous guide dans l’observation et la connaissance de la vie animale. Attentifs au moindre signe, vous êtes ainsi à même de mieux anticiper les comportements insolites et saisir les plus belles scènes de la vie animale.
Site perso: http://www.gerard-david.com/

Jean Louis COULOMBEL:

Photographe de mode et de défilés depuis le début des années 80, Jean-Louis parcours la planète pour les plus grands noms de la mode et beauté française. Vous le retrouverez lors des ateliers/workshop Fashion http://www.jeanlouiscoulombel.com/

Georges DESVIGNE:

Georges Desvigne effectue l’ensemble de son évolution professionnelle dans des fonctions opérationnelles de ventes et de direction commerciale, puis dans le conseil en efficacité commerciale. Consultant au sein du 1er cabinet Mondial d’amélioration des performances commerciales des entreprises pendant 5 années, Georges intervient auprès d’environ 120 entreprises.
Début 2002, il est à l’origine du projet MotivPerformances (Booster Performance Commerciale) aux USA puis en France, et accompagne dans l’univers « Retail » des sociétés comme l’Oréal, Baume & Mercier, DENON,…
Georges assure aujourd’hui pour la School certaines sessions de formation destinée au réseau de distribution Nikon, groupements et formations de vente pour photographes professionnels.

Dominique LEGRAND:

Après des études à l’école Estienne, spécialité photogravure, et quinze ans d’expériences dans les arts et industries graphiques, Dominique Legrand, participe à l’évolution de la P.A.O. avec une expertise orientée vers l’image en couleurs.
Simultanément à ses fonctions de formateur, de bêta-testeur, démonstrateur, conférencier, concepteur et animateur de séminaire, Dominique Legrand a créé en 1996 le Club Photoshop, association dont il est le président et qui réunit les passionnés de l’imagerie numérique.
Ce parcours l’amène aujourd’hui au cœur de la gestion de la couleur dans la chaîne graphique vers de nouvelles activités de formation, de conseil et de service autour du concept ColorSync et des profils ICC.
Consultant lors de cours particilier, Dominique réalise les vidéos de formation logiciel capture NX2 et view NX2, les vidéos sur la vidéo… Il est un peu le formateur des formateurs…
Site perso: http://www.wisibility.com/

Roland SERBIELLE

Au sein du service marketing, après avoir crée la Nikon School, Roland coordonne aujourd’hui les activités du centre de formation photo « Nikon School », et de l’école de vente photo « Nikon Business School ».
De formation photo, Roland réalise régulièrement de nombreux reportages et se spécialise dans l’enseignement des logiciels à vocation image et des appareils Pro Nikon.
Vous le retrouverez également derrière un micro lors des différents salons Nikon ou lors des formations revendeurs de la Business School.

Jean François VIBERT

Jean-François Vibert est photographe professionnel depuis 1991. Spécialiste des sports extrêmes, et travaillant exclusivement en photo numérique depuis 2001, il a accumulé une précieuse expérience de terrain dans ce domaine en évolution rapide. En étroite collaboration avec de nombreux groupes et agences, Jean-François a développé un savoir-faire dans toutes les techniques d’archivages, référencement d’images et partage d’images. Champs IPTC, galerie HTML, site web font partie de son quotidien. C’est le seul canoniste du groupe, mais comme il maitrise bien Adobe Lightroom, il a notre confiance.
Site perso: http://www.actionreporter.com/