Vos Témoignages

« Chroniques d’une formation réussie…. ».

Comme nombre d’entre vous, nous avons à la school une forte activité mail et téléphone. La majorité de nos contacts sont de deux formes :
- Les photographes qui ne nous connaissent pas encore et qui souhaitent des informations complémentaires sur notre structure, qui souhaitent être rassurés sur le choix de leur future action de formation.
- Les photographes qui nous ont fait confiance et qui spontanément nous font le bilan de la formation vécu dans nos locaux.

De notre côté, nous avons le plaisir de constater que souvent notre action de formation va plus loin qu’un simple échange technique et que, pour nombre d’entre vous, nous avons changés votre perception de ce que doit être l’acte photographique.

L’objet de cette rubrique est donc de faire en sorte que les photographes « diplômés Nikon School » s’adressent aux futurs apprenants.

Merci à tous pour la confiance que vous nous avez accordé.

Roland Serbielle
Coordinateur Formation


Quand un célèbre invité de Stéphane Bern parle de la School sur RTL
A écouter ici : http://bit.ly/UJOhUS


« Je voulais également te remercier pour la formation, mon père et moi avons adore, le groupe était très sympa et on a bcp appris. Donc je tenais à te remercier chaleureusement pour cela. »  Julien
« Avec 48 heures de recul, je souhaitais te redire que j’ai été très heureux de partager ces trois jours de stage avec des passionnés de la photo. J’en ressors avec une grande motivation pour m’y remettre sérieusement avec quelques clignotants comme « fondamentaux », « automatisme », « réactivité », « contact des gens »…
Je voulais aussi te remercier pour ton aide qui m’a aidé à surmonter mon appréhension concernant l’utilisation du matériel et tes précieux conseils. »  Célestin (le père!)


Merci Gérard :)
Je crois que tout le monde a été ravi de ces deux journées passées en ta compagnie. J’en garderai personnellement un super souvenir.
Je t’envoie donc mon article sur la formation:
http://www.etsionsepromenait.com/blog/2012/12/18/objectif-pour-2013.html ainsi que la photo prise Place des Vosges.
Passe de très bonnes fêtes de fin d’année !
Audrey.


Bonjour,
je parle au nom du groupe. La journée a plu à tout le monde. C’est exactement ce que nous voulions. Vu la qualité des cours nous allons surement réfléchir pour refaire un cours en 2013.
Cordialement
Xavier


Bonjour Gérard,
J’espère que tout va bien :)
J’ai rédigé un article sur les deux jours de formations, tu pourras le
lire à l’adresse suivante :
http://www.cachem.fr/stage-photos-la-nikon-school-une-valeur-sure/
Encore un grand merci à toi ;) et à bientôt.
Bonne journée.
Jean


Bonjour,
J’espère que vous allez bien,
Je me permets de vous envoyer le très bel article de TrendyMood sur sa formation Nikon : http://www.trendymood.com/nikon-school-stage-photo
Bonne journée,
Amel


Hello Gérard,
Une vrai performance d’enchainer tout ça ! Bravo. J’en profite pour te redire combien j’ai été ravie de ces stages si riches. Merci ++
Isabelle


Bonsoir Gérard,
Mille merci pour ces photos qui vont nous rappeler d’excellents souvenirs de cette formation si enrichissante grâce toi.
J’avais déjà un super souvenir de mon stage prise de vue numérique avancée ( Place des Vosges Décembre 2011), ça fait deux… Et bientôt 3 puisque, je suis inscrit au prochain stage photo au flash de reportage.
Bien amicalement
François


Bonjour,
Tout d’abord, je voulais remercier toute l’équipe qui a mis sur pied cette formation à Montier et, plus particulièrement Gérard DAVID pour ses précieux conseils techniques et Antoine notre guide naturaliste pour le partage de ses connaissances des oiseaux aperçus ce jour-là et des explications sur leurs migrations.
Je voudrais aussi remercier celui qui, suite au désistement d’un des participants, m’a proposé de faire cette formation le dimanche matin. Nous avons eu la chance d’avoir un très bel éclairage pour cette matinée de découverte de la photo animalière ainsi que du matériel Nikon. Aujourd’hui, mon seul regret, même si cela m’a permis d’approfondir la connaissance de mon D2x, c’est de ne pas avoir opté pour le prêt d’un D800. Cela m’aurait permis de mieux me rendre compte des possibilités de ce boitier en hauts isos et des qualités de son AF f8 qui doit faire merveille en basse luminosité. Je ne peux qu’encourager l’équipe à renouveler cette expérience qui, à mon avis permet de mieux cerner les possibilités d’un boitier ou d’une optique qu’un simple prêt d’une heure qui ne permet qu’une prise en main somme toute assez sommaire sans vraiment pouvoir apprécier tout leur potentiel.
Si cette formation a permis à certains des participant de découvrir un matériel qu’ils n’ont pas forcément l’habitude d’utiliser, elle a aussi permis à quelques-uns de découvrir une pratique photographique qu’ils ne connaissaient pas même si un festival comme celui de Montier attirent beaucoup de gens sensibles à la nature, à sa beauté et sa diversité.
Quoi de mieux que cette initiative dans le cadre d’un tel festival?  Une expérience à renouveler, je pense sur d’autres festivals comme par exemple celui de l’Oiseau en baie de somme….Avec peut être à terme, pourquoi pas, une formation payante plus approfondie sur un ou deux jours, avec suivant les lieux une entrée matinal dans un parc comme à Marquenterre par exemple…
En ce qui me concerne, j’ai très apprécié la formation de Montier et la renouvellerai volontiers si elle était reconduite en d’autres lieux…Pour illustrer celle de Montier, j’ai envoyé quelques photos à Gérard….ainsi, si vous faites un compte rendu de cette sortie matinale vous pourrez éventuellement les utiliser bien qu’elles traduisent, à mon avis plus mes lacunes que les qualités du matériel utilisé….
Amicalement
Yves


Cher Monsieur,
C’est avec plaisir que je vous confirme combien j’ai apprécié cette formation du 19/11/2012.
Certes, l’équipe était vraiment sympa, décomplexée et réactive; mais vous avez mené cette journée avec tac et maitrise du sujet.
Toujours à l’écoute, devançant même les questions.
Je n’ai qu’un regret : que ce fut si court !
Bien cordialement et à bientôt pour une formation à la Nikon School.
Réginald


Bonjour,
Merci pour les compliments ça fait évidemment plaisir ! Votre message me donne l’occasion de vous remercier pour le prêt du 24-70/f2.8 mais aussi et surtout pour la qualité de cette offre de formation. Je salue l’excellent travail de Jean-François, pro, pédagogue et très convivial, nous avons passé un très bon moment plein d’enseignement. Il est formidable enfin de pouvoir partager un peu sur nos images et au-delà de cette journée comme l’a fait Jean-François avec nous.
Au plaisir de repasser sur les bancs de l’école !
Salutations
Emmanuel


Bonsoir Jean-François,
Un grand merci pour la journée d’hier. Malgré la variabilité du temps, ça a été pour moi une belle sortie avec un groupe très sympa. J’ai appris des astuces de prise de vue que je savais plus ou moins sans toujours les mettre en pratique. En particulier, je ne savais pas bien jouer avec l’exposition et le contre-jour.
Ton approche à la fois intuitive et didactique, basée sur une solide expérience, nous permet de faire de la photo d’une manière très simple, presque évidente, sans être freiné par la technique. De plus, ton intérêt pour l’esprit de la photographie manifesté par des citations de photographes ou écrivains connus ajoute une dimension que n’offre pas l’aspect purement technique. Comme tu le dis si bien, la bonne photo n’est pas seulement cérébrale et graphique, elle doit aussi venir du cœur.
Je vais certainement m’inscrire pour la formation sur Lightroom, mais pas dans l’immédiat, car mon travail me prend encore pas mal de temps. Pourtant, ce n’est pas l’envie qui manque de faire de plus en plus de photo… Et puis, je dois intégrer tranquillement toutes les notions que j’ai apprises ces derniers temps avec Vincent, Guillaume et toi.
Je crois même qu’un jour, dans longtemps, je referai cette balade photo en noir et blanc qui me permettra de voir mes progrès. Je n’ai pas encore eu le temps de transférer mes photos d’hier sur mon ordinateur, je vais essayer de le faire cette fin de semaine.
Je te souhaite une excellente fin de semaine.
Bien cordialement,
Andrée


Jean-François,
Partis un peu vite samedi, je n’ai pas pris le temps de te faire part de ma pleine satisfaction pour cette journée lightroom, instructive  et sympathique, maintenant c’est fait.
Daniel


Bonjour Georges,
Que de choses depuis que vous avez quitté fin août. D’abord un stage début octobre à la Nikon School, deux jours avec Aurore Deligny, un vrai régal. J’ai revu des notions que je connaissais déjà mais présentées de façon méthodique et puis j’ai fait des découvertes tant sur le plan technique que sur le plan de l’utilisation des réglages de mon boitier. Alternance de théorie et de pratique dans la rue et place des Vosges. Et puis des commentaires et des conseils de la part d’Aurore sur une sélection de mes photos que je lui avais envoyée. Merci encore pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Encore merci de m’avoir parlé de la Nikon School et à bientôt sûrement.
Notre meilleur souvenir à vous deux
Bruno


Aurore,
J’ai beaucoup apprécié ce samedi matin en votre compagnie et de celle des autres stagiaires. Votre écoute et votre disponibilité, votre générosité  m’ont permis de lâcher mes appréhensions et de me sentir à l’aise. Vous avez su répondre à nos demandes simplement même si on sentait que vous auriez pu complexifier le propos… Merci aussi pour la doc remise et surtout le CD qui est fort précieux !!! Pour l’instant j’intègre ! Ce cours m’a rajeunie !!!
Bonne continuation à ces cours, à vous, et bonne chance dans ce travail de création que vous faites.
Bien cordialement,
Sylvette


Bonsoir,

Merci pour cette synthèse et vos conseils ; mais surtout un grand merci pour la journée parisienne qui fut un grand moment de plaisir et d’intérêt.
Suivant vos recommandations, je teste Lightroom 4 (version démo) : au premier abord, c’est un excellent outil de classement ; mais j’ai un peu de mal avec le « développement ». Je pense qu’il faut que je fasse beaucoup d’essais pour obtenir quelque chose d’un peu poussé, car sur les corrections générales, on retrouve la manière de faire des autres logiciels.
Cordialement
Pascal


Désolée  pour le retard   mais je suis en charge  (vacances obligent    )   de 3 petits    …    je fais une sélection  et que je vous envoie  (s’il n’est pas trop tard)   Dimanche  5  août
J’ai trouvé  la journée  intéressante    et surtout   très conviviale   -   aucun de nous  ne s’est pris la tête et   j’ai trouvé  en chacun de vous  beaucoup d’attention vis à vis de tous et de sympathie
Bravo  à toi Jean-François  aussi  d’avoir  su  créer  l’ambiance
A très bientôt
Françoise


Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous un compte-rendu de la Lense Party du 7 juillet dernier.
Annoncé à J-5, les 50 participants se sont inscrits en 50 minutes… Au total : 107 inscrits et 22 commentaires sur le post Lense. Un franc succès !
Morceaux choisis :
« excellent concept et bravo pour proposer ce genre de “sortie” unique »
« Juste énorme le programme, j’adore :) . Merci l’équipe Lense! »
« Je suis passé de ” je vais faire quoi ? ” A ” samedi de fou en perspective »
« Vivement que j’emménage à Paris en septembre pour venir à une Lense Party, ça a l’air tellement génial ! »
« …je ne sais pas si je suis dans les 50 participants mais je l’espère… car je suis plus qu’opérationnelle! C’est juste trop énorme cet évènement!! »
« Je rêve, vous n’avez pas décalé la date pour moi!? Mon coeur est brisé…Enjoy à tous les veinards qui y seront!!! »

Déroulement
3 ateliers (2h par groupe):
- Un shooting « High Key » avec formateur Lense. 30min
- Un shooting « Low Key » avec formateur Lense. 30min
- Une session de retouche sur Lightroom + tablettes graphiques Wacom avec formateur Wacom. 1h
Un commentaire représentatif de la qualité de l’évènement :
« Merci à toutes les équipes Lens / Wacom / Nikon, j’ai passé une matinée excellente !
Le matos de folie Nikon !
Le matos de folie Wacom !
Les profs ultras motivés et motivant (ouais j’étais dans le premier groupe). J’ai rencontré des stars !
Des infos, pleins !
C’était gratuit mais non commercial. (Personne n’a essayé de nous vendre des trucs).
Café et Thé pour les accros.


Roland,
J’étais un des heureux participants de la dernière formation « La prise de vue numérique, niveau perfectionnement », animée par Gérard Planchenault, et je tiens à féliciter Gérard ainsi toute la Nikon School pour la haute qualité de cette formation, son organisation et l’ambiance extrêmement agréable que Gérard sait créer.
A bientôt… (Très satisfait, je compte bien revenir dès que possible pour une prochaine formation !).
Merci de transmettre le bonjour à Gérard de ma part.
Très cordialement,
Lionel


Bonjour Roland,
Ç’aura été une expérience extrêmement enrichissante, personnellement et « journalistiquement » : merci infiniment de nous avoir permis de le découvrir ! Je réalise maintenant beaucoup mieux que, si ce type de stage ne permet pas forcément de progresser immédiatement, il permet de prendre conscience d’énormément de choses et trace un chemin vers une amélioration significative de sa pratique photographique personnelle. Et de plus, Gérard s’est avéré un formateur à la fois passionnant, gentil, disponible et extrêmement compétent. Volontiers pour débriefer à la rentrée, je pense que nous aurons l’occasion d’en reparler rapidement. Et d’ici là, je te souhaite d’excellentes vacances.
Bien à toi,
Thierry


Vincent je voulais te remercier pour le stage d’hier qui a été très instructif pour moi !
J’ai appris beaucoup de choses qui me serviront, hier et j’ai apprécié ta pédagogie, ton calme et ta patience.
Merci et si un jour tu peux venir en Argentine je te recevrai et on ira faire des photos dans de SUBLIMES PAYSAGES
D’ici là encore merci et Très Bonnes Vacances !
Guy.


Bonjour Gérard
Encore merci pour l’excellente formation sur le flash de reportage que j’ai suivi le XXX.
Je débute dans la photo de mariage et je me permets de t’envoyer l’adresse de mon site internet :x xx
Si tu as le temps, j’aimerai connaitre ton avis et tes conseils sur la présentation du site, mon portfolio, et les tarifs que j’annonce. Comme je débute, je n’ai pas beaucoup de photo de mariage à présenter donc pas beaucoup de client. Le cercle vicieux classique. As-tu un conseil ou une idée à me donner pour sortir de ce cercle vicieux et me construire un portfolio mariage digne de ce nom à présenter à mes clients? Merci encore pour toute la passion que tu mets dans tes formations. Et on ne sait jamais peut-être à bientôt sur une prochaine session.
Emmanuel


Bonjour Gérard,
Et merci pour cette formation Nikon du 29 juin dernier.
On sent que vous êtes passionné et c’est ce qui fait toute la qualité de votre cours.
Donc, simplement, merci !
Cécile


Bonjour Gérard
je t’envoie ce mail pour te remercier de ces beaux moments pendant le stage du 21 juin, bien que je sois un mec un peu atypique et difficile à cerner, je vois maintenant la photo sous un autre jour et ces quelques heures passer à écouter ce que tu nous as appris mon fait plus avancé que ces dernières années.
Didier


Bonsoir Gérard,
Et tout d’abord : un grand merci pour la formation de vendredi : très enrichissante pour moi : une mine d’informations pour désacraliser l’utilisation du flash… et surtout pour éclairer le sujet convoité…
Cette formation me donne envie de me plonger dans des photos mises en ambiances lumineuses et créatives : bref, tu as une fois de plus mis en plein mille, en nous faisons appréhender la photo sous un autre angle.
MERCI !!!
Manu


Bonjour,
Merci à tous pour cette super journée… Je suis rentré fatigue mais plein de magnifique photos dans la tête !!!
Gérard merci pour ce partage si passionnant et au plaisir de remettre ça J
Bonne semaine à tous ;-)
Sylvain


Roland,
Alors comment te dire…
36 Mpix, un 200-400, un voyage dans 8 jours.
Voilà un Client Nikon Heureux !
Les premiers clichés sont bluffants, les RAW magiques et la def ahurissante.
Je me retiens et attendrais le retour de Tanzanie pour imprimer en grand format les photos.
Si un jour on te demande si les voyages de la Nikon School ont un intérêt, tu pourras dire qu’un bénéficiaire de l’un des voyages a acheté à la suite d’un séjour hors norme un D800, un 200-400, un 70-200, un 24-70 et un 14-24 J
Allez encore un grand merci et à bientôt.


Cher/chère Gerard,
Voici le texte que j’ai rédigé pour vous recommander aux autres membres du réseau LinkedIn.
Résumé de la recommandation : «J’ai beaucoup aimé cette formation en compagnie de Gérard à la Nikon School. Gérard est un photographe d’expérience qui sait partager sa passion et nous incite à mieux comprendre cette notion « l’intention photographique ». Il sait délivrer un message et des conseils adaptés aux participants. »
Catégorie de service : Photographe
Qualités principales : Très efficace, Bon relationnel, Expert
Laurent


Aurore
Encore merci pour le stage photo: je me sens plein d’allant pour faire des clichés!  Je me permets de mettre en PJ quelques clichés du stage ( critiques bienvenues si temps disponible)

Bonne journée et bonnes vacances!

Michel


Bonjour Aurore,  Je suis désole j’ai seulement oublie de vous dire que votre stage était très intéressant et sympa et que je voulais vous en féliciter et remercier.

De la part de l’utilisateur de Canon.
Cordialement
Claude


Bonjour roland,
Ce petit mail pour simplement vous dire toute ma satisfaction quant à ce voyage en Tanzanie par le biais de la Nikon School.
Organisation parfaite avec un accompagnateur, en la personne de Gérard, top.
Ce voyage a correspondu à 100% à mes attentes.
Un grand merci pour le prêt du D300 S qui m’a permis d’utiliser mon 200-400 sans modération; c’est un couple qui fonctionne parfaitement bien et m’a donné une grande envie de changer mon D 200 lorsque le successeur du D300 S sortira….en attendant le D700 reste mon boitier de prédilection.
Je referai certainement des formations avec la Nikon school (peut-être un peu moins lointaines dans un 1er temps.)
Bonne journée et encore merci.
Stephane


Bonjour Gérard,
Je te remercie mille fois pour cette formation qui m’a fait grandir. Je ne regarderai plus une photo, je ne déclencherai plus, comme avant.
Cette approche était des plus intéressantes, riche en références et en philosophie.
Olivier


Bonjour Gérard,
Que du bonheur, du vrai bonheur, merci, mille fois merci pour ta formation très professionnelle et captivante.
Au-delà des photos d’identité que nous devons faire pour le personnel, nous faisons d’autres photos et déjà on sait comment les améliorer.
Nous avons été séduit par le travail en studio et personnellement je souhaite me perfectionner encore et encore, j’aurai donc le plaisir de te revoir .
Mon collègue, Bruno, t’enverra ses remerciements également.
Avec toute ma sympathie.
Jean Pierre


Merci cher Vincent pour cette journée passée ensemble à nous aider à parfaire nos connaissances autour du D700… J’ai l’impression d’avoir fait un bond en avant et de comprendre tout ce qui m’échappait jusque-là en lumière, focus, couleurs et balance des blancs… Et bien d’autres choses.
J’ai beaucoup apprécié ces moments et profité à plein de votre compétence, de votre talent de pédagogue et de vos préférences de photographe. Un grand merci ainsi qu’à tous pour votre accueil, et je vous joins ci-dessous le commentaire que je viens de laisser sur l’espace d’évaluation…
à bientôt j’espère et amitiés
Yves


bonjour,
juste un petit message (non sponsorisé) pour vous exprimer ma satisfaction et mon vrai plaisirs d’y avoir participé. Vous faites preuve d’une vrai compétence toute en amabilité et les documents remis lors du stage sont une prolongation bien utile pour une continuité des acquis.
bien sincèrement
jean luc


Bonjour
Juste ce petit mail pour vous remercier de cet excellent stage sur capture NX2, mercredi et jeudi dernier. Il y avait tout ce qu’il nous fallait pour bien exploiter ce logiciel et tirer le meilleur de nos photos. Ce fut donc une réussite Encore merci et bonne continuation
Cordialement
Frédéric
Photographe


Bonjour Jean-François,

Je tiens à te remercier pour la formation Lightroom, sur deux jours le cours était dense mais très claire. Je m’en sors assez bien, je ne suis pas au top pour les retouches, mais j’ai bien compris le principe. J’attends avec impatience ton livre que j’ai commandé sur Amazone.
Bien amicalement
Joséphine


Bonjour,
Un petit mot pour vous dire que je suis super contente du stage sur le D700.
Je viens de tout remettre le stage à plat (création d’une « antisèche » personnalisée qui restera avec l’appareil), et j’ai tout bien assimilé.
Je me suis aperçue (mais je m’en doutais et c’est pour ça que j’ai fait le stage), que j’avais mal compris tout un tas de fonctions et de notions.
Vous expliquez très clairement, et c’est rare. Bravo !
Et merci !
A bientôt sans doute pour une autre formation,
Bon week-end,
Valérie


Bonjour à tous,
Roland, je te remercie à nouveau très vivement pour le prêt des matériels. Le boîtier et l’objectif sont absolument fantastiques, un vrai régal. Le 200-400 que j’avais monté sur mon D300 m’a permis de shooter les quelques photos ci-jointes. Merci Roland, merci Nikon School !!! Il me faut maintenant terminer mon tri, développer les photos toutes prises en Raw.
Dur, dur, d’en éliminer. Faudra bien !!
Je te ferai parvenir un « best of » 20 à 30 photos. Merci de m’indiquer à quelle adresse les envoyer et sous quelle résolution. Puis-je les encadrer légèrement et indiquer mon  nom dans le coin inférieur droit comme celles qui sont ci-jointes ? Ou les envoyer telles quelles ? Je te prie de m’indiquer la procédure pour le renvoi du matériel.
Gérard, merci pour ton dernier message. Je te remercie à nouveau pour ta disponibilité, ta gentillesse, ta patience, tes conseils qui nous permis à tous de progresser.
Mes photos des derniers jours sont bien meilleures que celles des premiers.
Et bien maintenant, il ne reste plus qu’à remettre ça l’année prochaine….
A bientôt
Très cordialement
André


Merci pour ton accompagnement technique plein de justesse !!!! Pour ta bonne humeur, ce fut un très agréable séjour très fort en certains moments!!!
Prêt à repartir.
A bientôt pour Capture NX2 …..
Amicalement.
Gérard


Bonjour à vous deux,
J’espère que vous êtes arrivés à bon port et plein de courage pour la reprise.Merci pour cette belle aventure tanzanienne, j’ai beaucoup apprécié votre présence et le climat que vous avez su insuffler a ce voyage. Cela confirme pour moi qu’une passion commune est le plus sûr moyen de partager des moments forts dans une ambiance conviviale. De plus tout était parfaitement organise sans aucune fausse note. Nikon aurait donc toute légitimité à poursuivre ces stages pour notre plus grand plaisir. Si tel est le cas vous risquez donc de me revoir prochainement d’autant que le prêt de matériel est un formidable avantage. J’ai  pu découvrir et ainsi quasiment  adopter le D3S grâce aux formidables conseils de Roland.
A très bientôt pour vous conter mes aventures zanzibarites (ou il ne fait pas moins de 29 degrés……. et pas encore de pluie  !!!) .Ambiance d’emblée  très différente
Avec mes amitiés
Francoise


Vincent Lambert,
Merci de l’excellente animation de ce stage bien utile pour ceux qui ne prennent pas suffisamment de temps à bien lire les notices. Dans ce cas une bonne explication avec travaux pratiques vaut mieux qu’un texte avec schéma aussi bon soit-il ?
Nous n’avons pas parlé de profondeur de champ. Existe-t-il des astuces particulières sur le D300 en dehors des règles de base bien connues et de la touche de visualisation ?
Je vais aussi voir sur le site pour m’inscrire à un autre stage. J’hésite entre le traitement des vues (capture NX) et la pratique de la photo dans un cadre défini par les thèmes que vous proposez.
Cordialement
Dominique


Salut  ROLAND  …… . et aux MASSAÏS……….
Roland à mon tour un grand merci à toi mais aussi a NIKON, mais évidemment sans oublier Gérard qui a organisé avec grand professionnalisme ce voyage. Sans oublier toute l’équipe sur place TIM et SIMON mais aussi aux  MASSAÏS du camp, toujours avec grand attention à notre égard.Comme un beau  rêve, ce fut trop rapide….. Maintenant il nous reste simplement à faire le tri , le classement et l’expédition a ROLAND de nos EXCEPTIONNELLES  PHOTOS……..!Pour moi le retour sur  BOULOGNE sur MER c’est fait sans problème a 13hOO , j’étais au bord de la mer……. j’espère pour ceux qui ont soucis avec leurs bagages que  tout est fini . Un grand merci à toutes et à tous pour votre gentillesse , votre dynamisme , votre bonne humeur, tout cela a permis la TOTALE réussite de ce voyage.
A très bientôt ….    LES MASSAÏS……!!!!!
DANIEL


A mon tour de te remercier Roland d’avoir permis que ce voyage se fasse et toi Gérard de l’avoir organisé d’une main de maître (allant des préparatifs jusqu’au retour à CDG).
J’ai passé un séjour inoubliable, sans aucun côté négatif en ce qui me concerne.
Comme xxx j’ai réalisé un rêve d’enfance qui restera à jamais gravé dans ma mémoire et sur mon MAC … l’Afrique ….
Ce fut un instant de magie: une organisation efficace, une équipe sympathique, des lieux et des animaux somptueux, sans oublier les adorables Simon, Tim et toute l’équipe du camp.
Sur le plan photographique, la théorie est une chose, mais rien ne vaut une immersion totale telle que celle que nous avons vécue; ma technique s’est améliorée de façon exponentielle (je pense) grâce à Gérard bien-sûr mais je tiens également à remercier chaleureusement xxx, toujours à mes côtés, prévenant et partageant généreusement sa grande expérience de professionnel de la photo
Un grand merci !
Et espérant rester en contact avec vous tous !
Grosses bises,
Lxxx


Bonjour à tous,
J’ajoute mes compliments à tous ceux qui ont été déjà adressés aux deux instigateurs de cette aventure. Je veux dire Roland et Gérard. En matière de voyages, je m’y connais un peu et je sais ce que représente l’organisation d’un périple comme celui-ci. En matière de photos, en revanche, je n’ai aucune prétention, et j’ai vite pris la mesure de mon décalage avec vous tous. Je pensais, avec mon matériel, être venu avec une Mercédès classe E, voire S. Mais j’ai constaté que vous pilotiez tous des Ferrari et des Porsche et avec quelle aisance… Si j’étais du genre à avoir des complexes, j’aurai passé de mauvais moments. Mais en fait, en observant et en écoutant les uns et les autres, je suis revenu de ces quelques dix journées avec un bagage technique que j’entends bien faire fructifier. Au train où je m’améliore, nul doute qu’avant mon centenaire, je deviendrai un prince de l’iconographie animalière.
Comme je quitte la capitale dans les jours à venir pour aller contempler six mois le Plomb du Cantal, je n’aurai pas l’occasion de vous revoir de sitôt. Mais tenez-moi au courant d’une éventuelle réunion au sommet. Comme il m’arrive de repasser, par nécessité mais brièvement par Paris, si faire se peut, je ferai coïncider le devoir et le plaisir.
A un de ces jours pas trop lointains, j’espère.
Bisous à nos deux

Pierre


Bonjour à tous,
Me voilà à la maison après avoir passé la nuit à l’aéroport, toujours pas de valise.
Voilà comment on peut vite devenir SDF, plus de TGV les Taxis ne prennent pas de chèque, plus assez de batterie pour téléphoner. Pas de cordon pour recharger il était dans la valise manquante.
Bon pas grave, cela ne m’empêche pas d’avoir passé un superbe Séjour au Kenya avec une superbe équipe un accueil inoubliable et encore plein de jolies choses en tête, et sur les disques durs.
Encore un grand merci, à tout le monde.
« J’en ai rêvé NIKON la fait…… »
Amicalement Eric


OUF !    J’ai récupéré mon sac de voyage avec tout son contenu en bon état, aujourd’hui vers 14 heures. Il me fallait bien cette nouvelle péripétie pour parfaire ma formation de voyageur au long court. J’aurai beaucoup appris durant ce voyage (surtout sur ce qu’il ne faut pas faire…) et je comprends d’autant mieux les conseils prodigués par Gérard avant le départ, que je n’ai malheureusement pas su suivre.
J’espère que xxx et xxx auront eux aussi retrouvé leur bagage.
Mais bon xxx, lui, il semble ne jamais s’en faire…
Je m’associe aux louanges de mes petits camarades concernant l’organisation et l’encadrement de ce Safari. Alors encore merci à Roland et surtout à Gérard, toujours là pour me soutenir dans les qques moments de détresse lors des contrôles d’embarquement aux aéroports ou lorsque mon audition me faisait défaut. Enfin merci à tous, camarades de voyage, pour votre gentillesse, votre soutien et la compréhension dont vous avez fait preuve pour mes petites faiblesses.
Il reste maintenant des images plein la tête, des souvenirs inoubliables, et le désir de pouvoir vivre à nouveau ce genre aventure. Alors régime alimentaire et activité physique au programme dans les prochain mois (Déjà 4 Kg de perdu durant ces 10 jours, grâce à la cuisine équilibrée de Simon)
Conclusion : Mis à part les tracasseries aéroportuaires,
Tout a été parfait !


Bonjour tout le monde,
Oui ce matin ça n’a pas été évident! A défaut de grognements d’hippopotames et de piaillements de tisserins c’est une petite pie qui m’a réveillée et rappelé que le Kenya c’était fini (pour le moment tout du moins!) :( Merci encore à Roland, Gérard et mes joyeux camarades d’avoir rendu ce séjour inoubliable!
A très vite j’espère
Caroline


Roland,  Tu n’as pu participer à notre débauche d’émerveillements et de remerciements adressés à la merveilleuse maison que vous représentez et à notre accompagnateur exceptionnel, j’ai nommé Gérard, mais ce séjour a été une réussite sur toute la ligne.
Un grand merci donc pour l’avoir organisé et avoir permis aux juniors comme moi qui disposaient de peu de matériel d’avoir été dotés de la sorte.
Et encore merci !


Chers amis
C’est moi qui aurais dû écrire le premier pour vous remercier de votre venu.
Votre prestation était brillante et je n’en suis pas surpris vue la qualité et le professionnalisme des intervenants que nous recevions.

Pour finir je répéterai comme il est agréable et enrichissant de travailler avec vous.
Amicalement.
Rolan


Bonjour Vincent,
Je suis bien rentré dans la capitale…des Flandres !
Je voulais simplement te remercier de ta disponibilité et de ta clarté qui ont permis de rendre le « pavé » qui sert de notice d’utilisation du D3 beaucoup plus digeste.
J’ai découvert pas mal de subtilités et compris certaines choses quant à son fonctionnement.
Le D3 est encore meilleur que ce que je pensais !
Je vais « vendre » ce stage autour de moi et notamment à mes copains du club! Beaucoup sur les 120 membres sont « Nikonistes ».
Quant à moi, je reviendrai probablement et de toute façon, ferai un détour par la boutique Nikon lorsque je serai sur Paris.
Maintenant le plus difficile reste à faire : de belles images !!!!
Bien cordialement,
René


Bonjour,
Je tiens à vous faire part de ma totale satisfaction du cours de prise de vue numérique animé les 19 et 20 mars derniers par le génial Gérard !
Après plusieurs années comme photographe amateur et moult livres où j’ai beaucoup appris sur la technique, je n’étais pas très satisfait du résultat plus digne du « constat de gendarmerie » que des photos « professionnelles » ou « artistiques » que je pouvais regarder ici ou là.
Gérard a su nous (me en tout cas) donner les (des) clés, et nous a largement montré que c’est bien en nous que ça se passe.
En particulier, cette matinée Place des Vosges, aussi stressante soit-elle, a permis de consacrer un après-midi entier à nous montrer mutuellement nos résultats, recevoir les avis de chacun, s’interroger, constater que sur 200 photos présentées, aucune ne ressemble à une autre. Gérard y fut très réservé dans ces remarques, toujours constructives.
J’étais épuisé en fin de journée, comme beaucoup de mes petits camarades de jeu.
Je me surprends depuis ce week-end à regarder différemment mon environnement : perspective ici ? Jeu de couleurs là ? Que sais-je !
Il n’est pas impossible que je suive prochainement un (autre) cours (purement) technique, mais ce cours de Gérard est INDISPENSABLE à qui veut donner une autre dimension à ses clichés.
Merci de l’avoir organisé.
Merci de la logistique parfaite.
Merci à Gérard.
Merci aux autres participants.
Cordialement
Daniel


Salut,
Je voulais encore te remercier pour la qualité de tes stages et surtout la passion qui t’habite. C’est un réel plaisir d’y participer car tu y donnes une énergie et tu transmets une motivation, qui pour mon cas, sont très stimulantes.
Je t’envoie ces 4 photos que j’ai réalisées dans la nuit du vendredi soir suite à notre première journée de stage. Ce sont mes premières photos à la maison; n’ayant qu’un matériel très réduit pour le moment (matériel acheté suite à tes conseils), j’ai utilisé une boîte à lumière avec mon flash SB900 et un réflecteur. Quant au fond, j’ai joué comme tu nous l’avais expliqué sur la distance entre le modèle et le mur pour en faire varier la teinte. La dernière photo, est un petit clin d’œil pour tes idées lumineuses (photo réalisée ce week-end, ça m’a fait penser à ce qui doit se passer dans ta tête lorsque tu nous parles « d’intention photographique ») ;) .
J’attends avec impatience tes commentaires avec l’indulgence dont tu sais faire preuve sur ces premiers essais.
A très bientôt j’espère,
Nicolas


Bonjour Roland  Cette formation sur site a été très positive pour nous, et donc pour notre société.
Pour nous, la découverte de la Nikon school a apporté de réelles solutions à nos besoins (alors que, dans le passé, nos tentatives avec d’autres photographes nous ont laissé sur notre faim).
Nous voyons dès maintenant les bénéfices de cette formation.
Merci à vous et à votre équipe.
A bientôt.
Cordialement
Christophe


Bonjour,  Ce petit mail pour faire le point sur ma formation d’hier! En ce qui me concerne, cette journée m’a permis d’optimiser notre studio photo tant dans sa conception que dans la manière d’utiliser la lumière en fonction de nos besoins. Nous avons pu faire le tour des différents cas de figure que nous avons à traiter toute l’année (matière, transparence…) ainsi que les manques concernant le piqué d’image et la bonne restitution des couleurs. Tous ces problèmes ont été résolus grâce à vos conseils sur le studio, aux réglages différents sur le boîtier et pour conclure, à cette formation qui m’a été très bénéfique.
Merci à vous deux pour cette collaboration
Cordialement, Jean-Daniel


Bonjour,
Un court message pour te dire que les 2 jours à la Nikon School ont été pour moi exceptionnels et que xxx est un formateur et « passeur » hors-pair, d’une richesse et d’un grand sens humain. Ça m’a apporté beaucoup, je suis sur un petit nuage!
à Bientôt,
Christophe


Bonjour,
Merci à toute l’équipe animatrice de cette journée qui fut pour moi un réel enrichissement.
Au plaisir de vous revoir un jour.
Bien cordialement
Hervé


Cher expert et animateur!
Quelques lignes pour vous remercier pour cette très conviviale journée de formation. J’ai appris plein de choses et vos conseils avisés m’ont donné envie de m’adonner de nouveau à un vice qui a hanté ma jeunesse: la photo! Envie aussi d’en apprendre plus et de participer ultérieurement à d’autres stages de la Nikon School! Bravo aussi pour votre disponibilité, votre gentillesse et vos dons certains pour la pédagogie! Un photographe amateur à la passion renaissante, accessoirement professeur de médecine bientôt à la retraite!
Amitiés
Serge