Prise de Vue

Prise de vue - La technique au service de votre créativité

Durée : 14 heures - Niveau : Expert - Prix : 490€ TTC

Objectif :

Ce stage met le photographe à l'origine de toute image. L'apprentissage et l'utilisation des différentes fonctions de l'appareil et des différents outils seront au service de sa créativité.

L'espace de 2 jours, au travers de 7 ateliers, un photographe professionnel vous donnera tous ses secrets pour préciser votre intention photographique et la traduire en image.

À l’issue de cette formation, vous aurez pris conscience que vous êtes auteur de photographie, et non simplement preneurs d'images. D’un grand apport et d’une grande richesse pour avancer dans votre travail photographique.

Pré-requis :


Ce stage s’adresse à des photographes passionnés par l’image et qui ont pour volonté d’exprimer leur créativité, d'aiguiser leur regard, d’apporter « un plus » à leurs propres images. Vous avez digéré les notions de base de la prise de vue et vous souhaitez affirmer votre motivation à la photographie, pour « Écrire avec la Lumière ».

Le pré-requis essentiel est la passion, alliée à la connaissance et à la pratique des fonctions de base d’un reflex numérique. Ces notions sont traitées dans les sessions "Prise de vue - Initiation" et "Exercices photographiques" et seront considérées comme acquises.

Il est nécessaire de venir avec votre reflex, quelle qu’en soit la marque, afin que vous soyez à l’aise dès le premier atelier. Sur place la Nikon School mettra à votre disposition du matériel photographique complémentaire selon vos besoins et vos envies : reflex, objectifs, flashes récents de marque Nikon.


(c) Odile Perrot

Programme :

Durée de la formation : 2 jours/14 heures

L’ensemble de la session est une alternance de notions théoriques qui seront délivrées dans nos locaux de la Nikon School et d’exercices pratiques, scènes de rue ou photos mises en scène, portraits, qui se dérouleront dans le cadre magnifique de la Place des Vosges. En fin de session, votre sélection d'images sera proposée au regard des stagiaires et du formateur : un échange riche et constructif qui permettra à chacun de bénéficier des choix techniques et esthétiques des autres stagiaires.

Ce stage sera dirigé par un photographe professionnel. Il sera votre guide et vous aidera à déterminer la voie qui permettra votre expression photographique.

Gérard Planchenault, auteur de nombreux sujets publiés dans les magazines français et étrangers, a construit ce stage Perfectionnement pour aider le photographe à préciser son intention photographique et à l'accompagner dans sa traduction en images. Ouverture, vitesse, montée en ISO, balance des blancs découlent de l'intention photographique et peuvent être pris en charge le plus souvent de manière très fiable par les automatismes des boîtiers, comme la mesure de la lumière ou la mise au point.  Ceci libère le photographe et lui permet de se consacrer à la composition de son image, à la qualité de l'éclairage, aux accords de couleur, à la gestion des contrastes et surtout, à ces petits détails qui font la qualité d'une image. Au retour de la Place des Vosges, le partage des images met souvent en évidence que les images retenues dans la sélection finale des stagiaires eux-mêmes ont en commun de générer de l'émotion, et que des photos, techniquement parfaites mais qui ne s'adressent pas à la sensibilité du lecteur ne sont que rarement retenues.  


(c)Laurent Parruite

Atelier 1 : Sens de l’image, composition d’une image, éclairage, spécificités du noir et blanc et de la couleur
La lecture et l’analyse de nombreuses images projetées, nous permettront de développer les thèmes suivants :
o Approche du langage photographique à partir de photographies d’auteurs à la personnalité et aux motivations très différentes (actualité, mode, nu, sport, animalier, culinaire, etc.)
o Notions de contrastes et d’harmonie.
o Cadrages horizontal et vertical : placement du sujet dans le cadre. Equilibre des lignes, forces, volumes. Nombre d’or.
o « Fermer » une image, cadre dans le cadre
o Travail sur la couleur à partir de tableaux de maîtres, de photographies et du disque chromatique.
o Apprendre à « lire » le monde réel en niveaux de gris ou la spécificité du noir et blanc.

Atelier 2 : Choix du point de vue et de la focale
o Point de vue et restitution de la perspective
o Gestion de la profondeur de champ (format Fx ou Dx : la différence)
o Maîtrise de l’angle de visée en fonction de la focale choisie
o Rapport d’agrandissement en fonction de la focale.

Atelier 3 : Pilotez votre reflex en fonction des conditions de prise de vue
o Température de couleur et balance des blancs : neutraliser la dominante de la lumière ou à l’inverse créer vos propres dominantes couleur
o Équilibrer les couleurs de la lumière flash et de la lumière ambiante
o Apprenez à lire, et modifier si besoin, votre histogramme
o Étendue dynamique et contraste de votre prise de vue. Travail sur l’écart de contraste et lien entre le nombre de diaphragmes existant entre les ombres et les hautes lumières et ce que peut « encaisser » votre capteur
o Intérêt de shooter en RAW ou en JPEG suivant le cahier des charges
o Utilisation appropriée de l’autofocus
o D-Lighting actif 

Atelier 4 : Traduire et restituer le mouvement
o Vitesse lente et effet de filé
o Filé et flash 2ème rideau
o Coup de zoom...
o Filtre de densité. 


(c) B. Dunlop et J. Pasquelin

Atelier 5 : L’éclairage : Caractéristiques d’une source de lumière (flash, tungstène, fluo)
o Intensité de la source
o Aptitude de la lumière à donner du contraste au sujet photographié
o Composition spectrale et température couleur
o Qualité de la lumière : lumière ponctuelle donc dure, semi diffuse ou diffuse.
o Utilisation des façonneurs de lumière (parapluies, boîtes, etc.) des réflecteurs, des diffuseurs.

Atelier 6 : Fill-in : Maitrisez le i-TTL pour déboucher les ombres
o Équilibrer une prise de vue en lumière ambiante avec ré-éclairage du sujet principal au flash
o Dissocier le flash de la griffe flash pour donner du modelé au sujet ou déporter une ombre
o Travailler au flash en vitesse élevée : gérer la profondeur de champ en plein soleil grâce à la fonction FP. 

Atelier 7 : De l’intention photographique aux moyens spécifiques pour l’exprimer
Passez des « figures imposées » aux « figures libres ».
Ainsi vous consacrerez 2 heures 1/2 avec votre appareil, à exprimer votre créativité dans un lieu chargé d’Histoire (la Place des Vosges)
Cet atelier vous permettra de mettre en application les acquis des ateliers précédents.
o Check list rigoureuse et choix du matériel approprié avant de quitter la Nikon School
o La sensibilité et la créativité de chacun des photographes permettront la création d’ images personnelles et différentes bien que réalisées dans un même lieu.
o Composition, éclairage, variations tonales et travail sur la couleur seront votre préoccupation pour chacune de vos images.
o Gérard Planchenault sera à vos côtés « sur le terrain » pour vous assister en cas de difficulté.


(c)Ph. Dumontier et N. Herman

Atelier 8 : Présentation d’une sélection de vos photographies au groupe.
Sélection de vos meilleures images et présentation de votre travail au reste du groupe.
Vous bénéficierez du regard et des remarques constructives de vos collègues et du formateur. Chaque photographe tirera ainsi profit de son propre travail et du travail réalisé par ses collègues.
D’un grand apport et d’une grande richesse pour avancer dans votre travail sur l’image....


(c) JP Legrand

 

Les dates

Le 25/04/2014
à 10:00
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Le 12/05/2014
à 10:00
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Le 26/06/2014
à 10:00
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Le 17/07/2014
à 10:00
S'inscrire


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