Ateliers Thématiques

Street Photographie, Paris Montmartre en noir et blanc

Durée : 7 heures - Niveau : Base - Prix : 230€ TTC

Objectif :

Au cours de ces sorties photos terrain les participants profiteront de l’expérience de terrain des formateurs Nikon School. Parallèlement aux exercices classiques de prise de vue, l’accent sera mis sur l’éducation du regard et l’éveil de la créativité… Afin de répondre aux attentes de ceux qui veulent « dépasser les questions techniques ».

Pré-requis :

Au travers de ces ballades, les photographes professionnels de la Nikon School communiqueront à de petits groupes de 4 à 8 personnes, des « savoir-faire » issus de leur expérience de terrain.
De manière informelle, au travers d’apartés en petits groupes et de discussions individuelles, ces formations sont aux antipodes des formations classiques réalisées en salle. Des exercices techniques à forte valeur pédagogique seront proposés, mais une grande autonomie de prise de vue sera possible, pour ceux qui le souhaitent… 

Niveau : Seule une maitrise minimale des fonctions basiques de votre appareil est nécessaire. Votre formateur saura s’adapter à votre niveau, que vous soyez débutant, confirmé, ou expert.

Matériel photo : Chaque stagiaire viendra en formation avec son appareil photo (de n’importe quelle marque). Petit sac léger conseillé, car l’itinéraire se fait 100% à pied.
Prêt gratuit de matériel Nikon : sur réservation 8 jours avant. Il doit être récupéré la veille de la formation, aux locaux de la Nikon School Boulevard Beaumarchais.

Habillement : La plus grande partie du stage se déroule en extérieur. Quelques pauses café sont prévues pour se réchauffer. Pensez donc à vous équiper en fonction des conditions météo : gants et bonnets en hiver. Casquettes et lunettes de soleil en été.

Déroulé de la formation : L’ensemble de la session est une alternance de notions théoriques, de manipulations et d’exercices d’application pratique.
Souhaitant vous aider à mieux utiliser vos appareils et à aller « un peu au-delà » des simples techniques de prises de vues, nous vous proposerons plusieurs thèmes de recherche : composition, graphisme, lumière, références à de grands maitres de la photo…

Les ballades sont animées par Jean François Vibert photographe professionnel. Son rôle est de vous observer, de corriger vos petits défauts, de vous guider vers de nouvelles idées et de vous aider à progresser.

Déjeuné : non inclus (mais pris en commun avec l’équipe de formation pour ceux qui le souhaitent)

 

Programme :

Durée de la formation : 1 jour/7 heures

Si vous êtes en recherche d’inspiration, d’idées, d’un regard différent. Si vous souhaitez apprendre à varier les points de vues, à exercer votre œil. Si vous souhaitez aiguiser votre sens de la composition pour oser de nouvelles images, ces sorties photos ont été imaginées pour vous.

Montmartre en noir et blanc, ballade photo « à la manière de »…


Cette sortie sera l’occasion d’apprendre à lire la ville en noir et blanc et d’aiguiser votre regard photographique... Nous travaillerons autour des notions de contraste, de graphisme et de composition, en nous nous inspirant de l’œuvre de maitres de la photographie.

Notre itinéraire sera prétexte à découvrir (ou à revisiter) quelques techniques photographiques incontournables de la « street photographie ». Notamment la gestion de la profondeur de champs, le travail à l’hyperfocale, l’utilisation de focales variées allant du 14 au 200 mm.
Sur demande préalable (8 jours avant), vous aurez l’occasion de tester certains boîtiers et objectifs Nikon, dont vous rêvez.


Organisation : journée type
Accueil et briefing : 10h à 10h30
Rendez-vous , accueil et café offert dès 9h45 au Cofee Shop Kookaboora (53, av Trudaine 75009). Ou à la Nikon School (cf votre convocation)…
L’occasion d’échanger quelques mots avec chacun.

Briefing à 10h. Tour de table de présentation…
Présentation générale du thème de la sortie, des exercices qui seront réalisé, de leur utilité et de leur ambition…
Présentation du déroulement pratique de la sortie : timing, logistique, repas.

Première partie de la sortie 10h30 à 12h30. Déroulement de l’itinéraire du matin et réalisation des différentes activités photographiques.

Pause déjeuner 12h30 à 13h30.
Repas léger pris en commun dans un café (non compris dans le prix).

Débriefing des exercices du matin.
Rappel du timing de l’après-midi.

Seconde partie de la sortie 13h30 à 18h00
Déroulement de l’itinéraire de l’après-midi. 
 Invitation à faire une pause café vers 15h00,  Surtout en cas de températures extrême.

Les dates

Le 10/05/2014
à 10:00
S'inscrire
Le 24/05/2014
à 10:00
S'inscrire
Le 20/06/2014
à 10:00
S'inscrire
Le 09/07/2014
à 10:00
S'inscrire


Demander un devis
Télécharger le programme (pdf)

Retour au catalogue